Philosophie

Les bases du Yoga selon les huit membres : « Yoga Sutra de Patanjali II.29 »;YAMA, Les principes relationnels, attitudes envers l’environnement et vis-à-vis des autres,

NIYAMA, Les principes personnels, attitudes vis-à-vis de soi-même,

ASANA, La pratique d’exercices physiques, de postures,

PRANAYAMA, La pratique d’exercices respiratoires, le contrôle du souffle,

PRATHYAHARA, Le retrait des sens par rapport aux objets,
DHARANA, La concentration, l’aptitude à diriger le mental,

DHYANA, La méditation, l’aptitude à développer infailliblement des interactions entre ce que nous cherchons à comprendre,

SAMADHAYAH, L’intégration complète avec l’objet de méditation.

Ces principes peuvent accompagner le pratiquant dans une démarche plus profonde selon sa personnalité et ses affinités, et d’appréhender les différents aspects du Yoga.

Yoga veut dire lien.
La pratique du Yoga permet à chacun de faire le lien entre son mental et son corps afin d’accéder au calme intérieur

Ferme et Douce est la posture : « Yoga Sutra de Patanjali II.46 »

La vigilance ou fermeté est la stabilité physique, mais surtout la présence, l’attention, l’immobilité mentale. En complément, la douceur, l’aisance se manifestent par l’adaptation des postures aux possibilités physiques, sans forcer, sans volontarisme. « C’est l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse »

Chacune de ces qualités, fermeté et douceur, est autant physique que psychique. Leur ensemble correspond à l’état d’équilibre sans agitation ni apathie.

La posture n’est pas seulement une position extérieurement codifiée. Elle propose une expérience subjective qui met en jeu autant l’esprit que le corps.

Voici un aphorisme que je trouve très intéressant afin d’une meilleure compréhension de la posture.

Menu