BIOGRAPHIE

Une rencontre…

J’ai découvert le Yoga à mon adolescence dans un livre intitulé « l’ABC du Yoga », ce livre est resté sur mon chevet de très longues années, je le lisais, expérimentais les postures et respirations proposées. Il existait un lien entre nous, c’était le début sur  mon chemin vers le Yoga.
A l’âge adulte vers mes 20 ans, mes premiers rendez-vous sur le tapis avec une enseignante arrivent. C’est une évidence  pour moi, à ce moment-là, il se passe quelque chose. Je n’ai pas encore les mots pour exprimer ce ressenti. Je ressens un bien être mental et physique après les pratiques. Le Yoga m’apporte énergie et détente.
Le Yoga est riche, infini. J’aime découvrir de nouvelles Asanas (postures), les ressentir dans mon corps, stabilité physique, équilibre, souplesse. J’aime me concentrer sur la précision du mouvement, du souffle, avec cette notion d’effort, de discipline et de méthode.

Les Pranayamas (respirations), m’offrent une capacité de concentration, de contrôle du souffle qui au fil des pratiques m’accompagnent vers la plénitude, la sérénité, et le bien être. Le mental se pose, se clarifie, le lien entre le corps et le mental sont là, c’est l’état de Yoga.

Une passion

Je deviens alors une élève passionnée de Yoga et pratiquante durant de nombreuses années, et décide de reprendre mes études afin d’obtenir mon diplôme de Yoga. J’exerce un métier dans la finance, qui ne me correspond plus et souhaite aller vers l’enseignement de cette discipline. Mon objectif est de transmettre, partager les bienfaits reçus, et rester sur cette voie.
Je suis formée à l’enseignement du Hatha Yoga par un professeur de l’Institut Français du Yoga sur un cycle de quatre années. Ce programme comporte l’étude technique et les applications pratiques des postures et respirations yogiques, l’anatomie et la physiologie appliquées au Yoga ainsi que l’étude de la philosophie et de la psychologie du Yoga à partir des textes fondamentaux. Il  est en conformité avec les critères de l’Union Européenne de Yoga.

En Inde

A l’issue de ma formation et à l’obtention de mon diplôme certifié décerné par l’Institut Français du Yoga, je pars en Inde à Madras. Ceci afin d’effectuer des stages au sein de l’école dont j’ai reçu l’enseignement : Kryshnamacharya Yoga Mandiram et au Viniyoga Healing Foundation of India.
Je souhaite participer à ces stages afin de parfaire et ancrer les études effectuées en France, mais aussi de recevoir un enseignement en Yoga Thérapie avec le Dr NC.

Un métier

J’ai commencé à enseigner en 2009, et suis comblée de ce choix. J’ai la chance depuis, de partager des cours avec des adultes, des seniors, des femmes enceintes et des enfants.
Mon enseignement s’adresse à toutes personnes, quel que soit son âge, son niveau de souplesse, de santé, de musculature, et de mobilité. Chaque élève bénéficie d’une attention particulière et l’adaptation pour chacun est apportée en fonction des nombreux outils offerts par le Yoga. Je suis engagée dans un enseignement traditionnel et dans l’éthique. J’interviens en cours collectifs, particuliers, en entreprise et dans les écoles.

J’organise des stages et des activités en plein air sur des thèmes différents en lien avec le Yoga.

Je reste en contact avec les personnes qui m’ont formée, des êtres supérieurs dans la discipline, je participe à des stages professionnels et retourne en Inde régulièrement. J’aime aussi reprendre ma place d’élève sur un tapis.
Rester en contact avec la « source », continuer à apprendre, se remettre en cause sont pour moi importants pour une transmission fidèle et optimale.

En parallèle, ayant découvert l’Ayurvéda lors de ma formation, je me suis formée au Massage Ayurvédique traditionnel.
Dans la tradition de l’Ayurvéda, le corps ne va pas sans l’esprit. Ce soin originaire de l’Inde, fait partie intégrante de la médecine Ayurvédique, au même titre que le Yoga.

Par la suite j’ai découvert le Pilates. J’ai apprécié cette discipline qui, hormis l’aspect philosophique, est une technique qui reprend, à l’identique du Yoga, des principes tels que la concentration, la respiration, le centrage, le contrôle, la coordination et la régularité.
J’ai trouvé intéressant de pouvoir l’enseigner en complément du Yoga, et de pouvoir développer des pratiques plus subtiles de par les richesses de ces deux enseignements. J’ai alors effectué une formation diplômante assurée par Evelyne Frugier Fit School.

Tout au long de ces années, j’ai effectué différentes formations en développement personnel, et coaching. J’ai obtenu un diplôme dans ce domaine, ceci afin d’optimiser mes relations aux autres, et les accompagner s’ils le souhaitent sur un travail personnel.

Menu